Référents : Coline ACHILI – Colfisher (44), Philippe FRAYSSÉ - Crustamar (44) et Pierre RAYMOND - Minoterie Planchot (85)
Missions, actions de la commission
La commission achats vise l’atteinte de plusieurs objectifs :
- Identifier les axes d’amélioration possibles dans l’organisation de la fonction « achats » par le partage d’expériences
- Traiter de sujets d’actualité qui concernent des préoccupations des acheteurs de l’industrie alimentaire régionale
- Apporter des informations et contacts ciblés
- Favoriser les échanges de bonnes pratiques
- Echanger et confronter les expériences entre acheteurs
Ces échanges sont réalisés dans le respect des règles de concurrence entre les entreprises.
Pour viser à l’atteinte de ces objectifs, 3 à 4 réunions sont organisées annuellement au cours desquelles les entreprises peuvent apporter leur témoignage et échanger. Des experts peuvent également être sollicités pour une intervention si besoin.
Exemples de thèmes abordés
- Achats d'intérim et d'énergie
- La RSE et les achats
- L'évolution des fournisseurs
- Organisation de la fonction achats
- Mesure de la performance des achats
- Les achats indirects
- Les matières premières stratégiques
- etc...
Les thèmes abordés en 2023/2024
- Optimisation des achats d’énergie (27/01/2023)
- La relation fournisseur : je t’aime, moi non plus… (16/06/2023)
- Référencement Fournisseur : le « meetic » de l’agro (24/11/2023)
- Risques fournisseurs… ceintures et bretelles ? (16/01/2024)