L’agroalimentaire correspond à l’activité de transformation. Les matières premières peuvent provenir de l’agriculture, de la pêche, d’autres entreprises alimentaires… Une fois les produits lavés, préparés, cuits, surgelés, assemblés ou emballés, ils sont mis sur palettes, stockés, étiquetés en attendant d’être livrés aux clients. Les clients peuvent faire partie de la restauration collective ou commerciale, des boutiques spécialisées ou des grandes et moyennes surfaces, des centrales d’achats, ou encore d’autres entreprises alimentaires.
L'agroalimentaire se compose des différents domaines suivants* :
*Répartition des salariés par famille de métiers, source : Observatoire du secteur alimentaire 2014-2015
L’agroalimentaire, en 2022, représentait le 1er secteur industriel en France, comptabilisant 17 000 entreprises sur tout le territoire français (98% sont des TPE / PME), représentant 200 Mds € de chiffre d’affaires, 450 000 emplois directs et plus de 2 millions d’emplois induits.
L'agroalimentaire représente l'un des principaux recruteurs en France et en Pays de la Loire avec
Le secteur agroalimentaire est le premier secteur industriel. La région des Pays de la Loire est la 2ème région française en nombre d’emplois dans l’industrie agroalimentaire et le 1er employeur régional en terme d’effectifs.
Les industries de la viande, du lait et de la boulangerie-pâtisserie industrielle concentrent plus de 72 % de l’activité agroalimentaire régionale (en termes d’emplois, de chiffre d’affaires ou de valeur ajoutée).