L'emploi en agroalimentaire
Parce que nourrir l’humain du mieux possible, avec des produits sains, des produits sûrs, des produits bons, dans le respect de la matière et de l’environnement, est notre mission, nous mettons tout en œuvre pour favoriser la pérennité de l'emploi en agroalimentaire. Dans un contexte d’une mondialisation grandissante qui fait évoluer nos repères et nos modèles, n’ayons pas peur des autres, soyons ouverts, curieux, riches de nos savoir-faire et traditions.
Opérateur de production, technicien de maintenance, conducteur de ligne... l'agroalimentaire recrute partout en France et en Pays de la Loire.
Des enjeux forts d’attractivité et de fidélisation des salariés
- Forts besoins en emplois et en compétences et besoins importants de renouvellement de main d’œuvre
- Potentiel d’embauche très important puisque 30 000 à 40 000 emplois (au niveau national), seraient non pourvus, essentiellement sur des métiers en tension, notamment en production, en maintenance et dans le domaine commercial
Un secteur qui peine à faire face à ses besoins de compétences
- Recrutements difficiles à tous les niveaux de formation (hausse des niveaux de qualification des postes, déficit d’image du secteur …)
- D’après les professionnels : offre de formation initiale, continue et par alternance très riche en Pays de la Loire, qui répond aux besoins des entreprises
- Du CAP au niveau ingénieur, nombreuses formations permettant de rejoindre le secteur agroalimentaire, en production, en maintenance, en qualité, en logistique comme en vente ; certaines sont spécialisées, d’autres transversales. La plupart peuvent être préparées en apprentissage
- Difficultés de recrutement telles, qu’une grande partie des entreprises recrutent des salariés sans qualification dans le domaine alimentaire
- Accompagnement de la montée en compétences et le développement de la polyvalence de leurs salariés par les entreprises : formations validées par un CQP ou formations en externe ou en interne (parcours d’intégration pour évolution vers des postes d’encadrement ou de techniciens notamment)
- Difficile d’évaluer les effectifs d’apprenants sortant de formation qui se dirigent vers les métiers de la transformation alimentaire.
% de postes occupés par des femmes en 2020
% de contrats à temps plein
... et en région alors ?
Ah, le Grand Ouest : sa gâche Vendéenne, sa douce Mayenne, ses châteaux, sa gastronomie et ses vignobles. Qu’il fait bon vivre en Pays de la Loire … et travailler !
Le secteur agroalimentaire est d’ailleurs le premier secteur industriel dans cette belle région. Côté emploi, les Pays de la Loire sont la 2ème région française en nombre d’emplois dans l’industrie agroalimentaire et le 1er employeur régional en terme d’effectifs.
LIGERIAA, depuis de nombreuses années déjà, est engagée pour l'attractivité de la filière et de ses métiers. Nous savons que le marché de l'emploi est tendu avec un taux de chômage extrêmement bas dans notre Région des Pays de la Loire, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition des outils afin de vous accompagner dans votre recrutement.
> Déposer une offre d'emploi / de stage
> Consulter la CVthèque